•  FichierPosition de départ, pions, pièces .

     

    -Le jeu :  un plateau carré (l'échiquier) est constitué de 64 cases de 2 couleurs (alternées, foncées et claires ).  8 rangées et 8 colonnes. [ C'est un jeu assez facile à construire, bon marché ] Les cases sont nommées par leurs coordonnées ( colonne- puis rangée) ex: les cases a1, b1, c1 sont sur la première rangée (du côté des blancs), tandis que les cases c8, d8,f8 se trouvent sur la dernière (chez les noirs). [ Les élèves qui jouaient jadis à la bataille navale (pendant les cours de math) ne seront pas perdus ! ] - Les pièces : 2 camps (les blancs et les noirs) se font face. Chaque joueur possède au début du de la partie, 8 pions, 2 Tours, 2 Cavaliers, 2 Fous, 1 Dame et 1 Roi. On remarquera la symétrie (axiale)  dans le placement des pièces et des pions., ( Blancs / Noirs )     ici  la position des pions et des pièces au début de la partie.

     


    votre commentaire
  • -Le jeu :

     un plateau carré (l'échiquier) est constitué de 64 cases de 2 couleurs

     (alternées, foncées et claires ).  8 rangées et 8 colonnes.
    [ C'est un jeu assez facile à construire, bon marché ]
    Les cases sont nommées par leurs coordonnées
     ( colonne- puis rangée)


     ex: les cases a1, b1, c1 sont sur la première rangée
     (du côté des blancs),

     tandis que les cases c8, d8,f8 se trouvent sur la dernière
     (chez les noirs). [ Les élèves qui jouaient jadis à
     la bataille navale (pendant les cours de maths)

     ne seront pas perdus ! ]



    - Les pièces :

    2 camps (les blancs et les noirs) se font face.
    Chaque joueur possède
    au début du de la partie:
     8 pions, 2 Tours, 2 Cavaliers, 2 Fous, 1 Dame et 1 Roi.
     On remarquera la symétrie (axiale)
      dans le placement des pièces et des pions.,

     ( Blancs / Noirs )   - Le déroulement et le but du jeu :

    Ceux sont les blancs qui commencent à jouer.
    Les joueurs effectuent leurs déplacements l'un après l'autre.
    (On ne peut 'passer son tour')


    Le but du jeu

     consistera à attaquer  le Roi ( le mettre en échec)
     . Le camp attaqué devra
    tout mettre en oeuvre
     pour éliminer cette attaque sur son monarque.
     Lorsque un joueur ne peut pas enlever un échec,
     on dit que
    son Roi est " Echec et Mat  " :
     La partie est terminée !

    -Toutes les parties ne se terminent pas avec la victoire
    d'un des joueurs !
    Il y a des cas d'égalités, par exemple le pat .
    C'est une situation dans laquelle un joueur
    qui n'est pas en échec,
    et dont c'est le tour de jouer,
    ne peut déplacer aucune de ses pièces (légalement).
     

     


    votre commentaire
  • Fichier: valeur relative des pièces (par rapport au pion )


    votre commentaire
  • Fichiers :  déplacement / prise :   

                           1 a  - Les pièces                                                2 aLes pions  

     

     

                                                                 déplacements particuliers :

                           1 b- Le Roque                                          

                                                                                                         2b- La promotion (des pions)

                           1c_a - 'Roque ou pas ?(Questions)           2c- La prise en passant .

                           1c_b- (Réponses.)    ici !

     

     


    votre commentaire