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Par Romanor le 28 Mai 2011 à 18:21
Fichier: Position de départ, pions, pièces .
-Le jeu : un plateau carré (l'échiquier) est constitué de 64 cases de 2 couleurs (alternées, foncées et claires ). 8 rangées et 8 colonnes. [ C'est un jeu assez facile à construire, bon marché ] Les cases sont nommées par leurs coordonnées ( colonne- puis rangée) ex: les cases a1, b1, c1 sont sur la première rangée (du côté des blancs), tandis que les cases c8, d8,f8 se trouvent sur la dernière (chez les noirs). [ Les élèves qui jouaient jadis à la bataille navale (pendant les cours de math) ne seront pas perdus ! ] - Les pièces : 2 camps (les blancs et les noirs) se font face. Chaque joueur possède au début du de la partie, 8 pions, 2 Tours, 2 Cavaliers, 2 Fous, 1 Dame et 1 Roi. On remarquera la symétrie (axiale) dans le placement des pièces et des pions., ( Blancs / Noirs ) ici la position des pions et des pièces au début de la partie.
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Par Romanor le 28 Mai 2011 à 18:21
-Le jeu :
un plateau carré (l'échiquier) est constitué de 64 cases de 2 couleurs
(alternées, foncées et claires ). 8 rangées et 8 colonnes.
[ C'est un jeu assez facile à construire, bon marché ]
Les cases sont nommées par leurs coordonnées
( colonne- puis rangée)
ex: les cases a1, b1, c1 sont sur la première rangée
(du côté des blancs),
tandis que les cases c8, d8,f8 se trouvent sur la dernière
(chez les noirs). [ Les élèves qui jouaient jadis à
la bataille navale (pendant les cours de maths)
ne seront pas perdus ! ]
- Les pièces :
2 camps (les blancs et les noirs) se font face.
Chaque joueur possède au début du de la partie:
8 pions, 2 Tours, 2 Cavaliers, 2 Fous, 1 Dame et 1 Roi.
On remarquera la symétrie (axiale)
dans le placement des pièces et des pions.,
( Blancs / Noirs ) - Le déroulement et le but du jeu :
Ceux sont les blancs qui commencent à jouer.
Les joueurs effectuent leurs déplacements l'un après l'autre.
(On ne peut 'passer son tour')
Le but du jeu
consistera à attaquer le Roi ( le mettre en échec)
. Le camp attaqué devra tout mettre en oeuvre
pour éliminer cette attaque sur son monarque.
Lorsque un joueur ne peut pas enlever un échec,
on dit que son Roi est " Echec et Mat " :
La partie est terminée !
-Toutes les parties ne se terminent pas avec la victoire
d'un des joueurs !
Il y a des cas d'égalités, par exemple le pat .
C'est une situation dans laquelle un joueur qui n'est pas en échec,
et dont c'est le tour de jouer,
ne peut déplacer aucune de ses pièces (légalement).
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Par Romanor le 28 Mai 2011 à 18:20
Fichier: valeur relative des pièces (par rapport au pion )
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Par Romanor le 28 Mai 2011 à 18:19
Fichiers : déplacement / prise :
1 a - Les pièces 2 a- Les pions
déplacements particuliers :
1 b- Le Roque
2b- La promotion (des pions)
1c_a - 'Roque ou pas ?' (Questions) 2c- La prise en passant .
1c_b- (Réponses.) ici !
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